« Ancrochage » scolaire
Semer, germer, pousser, grandir…
Pour qu’ils réussissent, donnons-leur la chance de s’épanouir !
Oxygène
Notre projet s’inscrit dans le champ de la prévention du décrochage scolaire en lien avec la stratégie « d’ancrochage » portée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (Rapport sur l’ancrochage – 2017). Oxygène est un dispositif régional en réponse à des besoins locaux identifiés dans chacun des 7 établissements du CNEAP Centre-Val de Loire présents sur 4 départements et 8 sites (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre et Cher). Il s’agit d’un programme sur 3 années (2022-2025) cofinancé par le Fond Social Européen (FSE+).
Les établissements du CNEAP Centre-Val de Loire accueillent des élèves et des apprentis âgés de 14 à 20 ans environ et proposent des parcours de formation de la 4ème au Bac ou BTS. Au regard du diagnostic effectué dans nos établissements, nous avons identifié des besoins chez les jeunes, parmi lesquels :
- Être accompagné de manière renforcée, pour des jeunes à besoins éducatifs particuliers (BEP) et/ou en cours de reconnaissance handicap
- Être aidé ponctuellement pour les jeunes reconnus (ou non) « DYS » – lexie, praxie… (mise en place d’aménagements spécifiques pédagogiques ou méthodologiques)
- Acquérir les savoirs fondamentaux (français, maths, savoir-être et habiletés sociales…)
- Être écouté, pour les jeunes rencontrant des difficultés sociales, psychologiques, comportementales… (de préférence par des professionnels)
- Reprendre confiance en soi et estime de soi (grâce à des actions spécifiques et des intervenants)
- Choisir son orientation, trouver sa voie (grâce à des propositions concrètes et adaptées)
- Être accompagné dans la vie en collectivité et son organisation personnelle (lorsque l’on est interne, loin de son milieu familial)
L’accueil dans le dispositif Oxygène
Le respect des principes fondamentaux européens
Notre projet Oxygène vise à privilégier des actions inclusives et non stigmatisantes pour les jeunes. Par principe, même si un « public cible » est identifié et que certains jeunes font l’objet d’une attention particulière, le dispositif Oxygène est ouvert à tous sans condition. Il s’adresse aux élèves ainsi qu’aux apprentis qui sont la plupart du temps en classe « mixée » dans nos établissements.
Le dispositif Oxygène garantit, à minima, une écoute pour chaque jeune en demande. Il est ouvert aux jeunes de sexe féminin, masculin ou non genré, aux jeunes de toutes origines et de toutes convictions religieuses. Il permet l’accueil de jeunes en situation de handicap reconnu ou non, visible ou invisible. De plus, une information et une communication bienveillante est mise en place afin de permettre une visibilité du dispositif à tous, pour tous, sans stigmatisation.
Enfin, à travers les activités déployées dans chaque dispositif (repérage, suivi personnel, suivi comportemental, remédiation scolaire, remobilisation en lien avec le projet professionnel…) une attention particulière est accordée au fait que le jeune soit volontaire et acteur au sein du dispositif.
Oxygène dans les 7 établissements du CNEAP Centre-Val de Loire
Chaque dispositif local est composé, à minima, d’un Référent Oxygène en charge de coordonner le dispositif, d’accueillir, d’accompagner et de suivre les jeunes. Il peut être accompagné, en fonction des établissements, par un Accompagnateur Oxygène avec qui il partage la mise en œuvre des activités. Le dispositif garanti un interlocuteur unique pour 20 à 30 jeunes.
Nos objectifs pour les jeunes :
- Identifier / prendre conscience de ses freins
- Trouver une ou plusieurs solutions adaptées en fonction de ses besoins
- Avoir des espaces / des temps d’écoute
- Reprendre confiance en soi
- Donner du sens à sa formation, sa scolarité, son orientation
- Valoriser ses réussites
- Rattraper un retard accumulé sur les savoirs de base (les fondamentaux)
- S’entraider entre pairs
Quelques activités menées…
Oxygène au niveau régional
Oxygène est un dispositif innovant permettant l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives dans un cadre scolaire parfois trop restreint. Dans le cadre de notre projet, des objectifs ont également été fixé pour les équipes !
Nos objectifs pour les équipes :
- Identifier un référent (interlocuteur) pour les jeunes et les équipes
- Créer, mutualiser, utiliser des méthodes et outils alternatifs
- Réduire les conseils de disciplines et les exclusions
- Trouver une solution pour chaque jeune (en interne ou en externe)
- Travailler avec un réseau de partenaires
- Améliorer le climat scolaire
- Informer et former les équipes
La coordination régionale…
Notre projet Oxygène se base sur un diagnostic régional réalisé par le réseau CNEAP CVL pour les 7 établissements membres. Au regard de cette analyse des besoins, une organisation en Groupement d’Employeurs (GE) CNEAP CVL s’est mise en place. Cette structuration permet de concevoir une coordination et une animation régionale d’Oxygène tout en permettant un déploiement local du dispositif par établissement et par territoire.
Au sein du GE CNEAP CVL, 3 personnels coordonnent le projet global et doivent rendre compte au financeur (FSE+ par la DREETS Centre-Val de Loire) ainsi qu’aux membres du conseil d’administration du Groupement d’Employeurs. Une personne a également la mission d’animer et d’accompagner les Référents & Accompagnateurs Oxygène ainsi que les établissements.
L’équipe Oxygène
Les résultats !
Nombre de jeunes accompagnés
Diplômés
En poursuite d'étude
En apprentissage ou en emploi
SIÈGE SOCIAL
2 rue des Fleurs
28630 MIGNIERES
COURRIEL
ge-cneap.cvl@cneap.fr
APPELEZ-NOUS
02 41 79 51 54
CNEAP CENTRE-VAL DE LOIRE
2 rue des Fleurs
28630 MIGNIERES