Europe & International
L’ouverture à l’international : une des 5 missions de l’Enseignement Agricole
« Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. »
Le consortium de mobilité « Expérience Mobilité Centre »
Le consortium « Expérience Mobilité Centre », créé à la rentrée scolaire 2020, s’est donné pour objectif de développer les mobilités européennes et internationales au sein des 7 établissements membres du CNEAP Centre-Val de Loire et du CFA MTA « Métiers des Territoires et de l’Agriculture ».
Depuis 2021, le consortium est accrédité pour l’Enseignement et Formation Professionnels (EFP) par l’Agence Erasmus+. Il est nouvellement accrédité pour l’Enseignement Scolaire depuis 2023. A présent, tous les apprenants (élèves et apprentis) de la 4ème à la Terminale peuvent réaliser une mobilité Erasmus+ dans le cadre de leurs études. Notre plan Erasmus+ prévoit, notamment, des mobilités de courte durée (stage professionnel) pour les élèves et les apprentis en Bac Professionnel et en Bac Technologique sur une période de 4 à 8 semaines en Europe ou à l’international. Il prévoit également la possibilité, pour les personnels (enseignants de droit public ou privé, personnels de vie scolaire, maître d’apprentissage…) de partir vivre une expérience Erasmus+ en stage, en formation ou en mission d’enseignement. Enfin, il est prévu, dès la rentrée scolaire 2023, la mise en œuvre de plusieurs mobilités de groupes d’élèves de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole (EA), de Seconde GT et de Première et Terminale STAV.
Notre stratégie régionale d’ouverture à l’Europe & l’international nous invite à développer de nouveaux projets en cohérence avec notre réseau : projets d’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI), mobilités entrantes, accueil de jeunes volontaires internationaux…etc. Notre organisation en consortium garantit la Qualité (standards Erasmus+) de tous ces projets.
L’expérience Erasmus+ des établissements
Les mobilités individuelles : réaliser un stage en Europe ou à l'International !
Les lycéens et apprentis se lancent dans l’aventure !
Depuis 2021, les départs en mobilité de stage professionnel en Europe sont de plus en plus nombreux ! Les témoignages très positifs des premiers élèves partis encouragent leurs camarades à lever leurs freins à la mobilité et à se lancer dans l’aventure Erasmus+ !
Cette année scolaire 2022-2023, 58 apprenants dont 1 apprenti ont réalisé un stage professionnel dans un pays européen. Destination Malte, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique. Âgés de 16 à 20 ans ils étaient tous en classe de première ou de terminale dans les filières STAV, SAPAT, TCV, LCQ et CGEH. Ils sont partis réaliser un stage de 4 à 8 semaines en parc animalier, espaces verts, crèche, maison de repos, jardinerie, laboratoire ou centre équestre. Ils ont été préparés, accompagnés et soutenus par les référents Erasmus+ de chaque établissement et par leurs enseignants accompagnateurs, ravis d’avoir pu découvrir avec eux la réalité du terrain !
De belles expériences personnelles et professionnelles partagées en image !
L'expérience Erasmus+ pour les personnels...
Les adultes ne sont pas en reste !
Cette année scolaire 2022-2023, 11 personnels sont partis en mobilité Erasmus+ réaliser un stage d’observation ou participer à des cours structurés (Anglais) en Europe (Espagne et Irlande) et à l’international (Québec). Parmi eux, 6 enseignantes, 3 référents Erasmus+, 1 coordinateur régional et 1 chef d’établissement.
Quelques images avant leurs témoignages vidéo…
En 2022, visites préparatoires en Belgique, province de Liège.
Pour le consortium, une petite équipe composée de 4 lycées et du coordinateur est partie découvrir 2 établissements professionnels afin de créer de nouveaux partenariats pour l’accueil en stage des élèves de Bac Professionnels SAPAT (Services), CGEA (Agricole), CGEH (Equin) et les Bac Technologiques STAV (Agronomie). Un accueil chaleureux et de nouvelles perspectives pour des stages professionnels mais également pour de futurs projets scolaires et l’accueil (en réciprocité) des personnels.
Au plaisir de retrouver nos amis belges prochainement en région Centre-Val de Loire !
L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
Issue de l’éducation populaire et informelle, il s’agit d’une démarche pédagogique (en lien avec l’apprentissage par l’expérience et le jeu) qui vise à la compréhension des enjeux mondiaux, la déconstruction des préjugés, la prise de conscience de l’importance de la solidarité locale et internationale.
Le réseau ECSI du CNEAP est composé de correspondants locaux dans chaque délégation régionale. Ils s’emploient à mutualiser, fédérer, partager les projets, supports et outils en lien avec l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
Le projet PATAMIL - Approche pédagogique des Systèmes Alimentaires Locaux et Durables (SALD)
Le projet PATAMIL : Mené avec des étudiants de BTSA DATR « Développement, Animation des Territoires Ruraux » dont la formation est caractérisée par des apports liés à l’accès à l’alimentation auprès des territoires ruraux par la mise en œuvre d’initiatives et de dispositifs reliés au couple Alimentation et Territoire.
Les dernières dispositions politiques (loi EGALIM…) et les récentes crises sanitaires interrogent les acteurs (producteurs et consommateurs) en la matière. Ainsi, grâce au projet PATAMIL, les étudiants sont sensibilisés à l’existant local (exemple : PAT Projet Alimentaire Territorial) pour mesurer la transférabilité du modèle vers une dimension internationale. Ici, il s’agit plus particulièrement de la région de Tamil Nadu (Inde).
Contribution aux ODD 2 (la faim), 6 (l’eau) et 10 (Les inégalités).
Réalisé en lien avec l’association ASIE et le Conseil Régional CVL ainsi que de nombreux partenaires et intervenants locaux : CCFD Terres Solidaires, Villa Rabelais de Tours…
L'accueil d'une jeune brésilienne en Service Civique International
En 2022, le lycée Franz STOCK à Mignières (Eure-et-Loir) a accueilli Melissa CAMARA une jeune étudiante brésilienne venue réaliser une mission en Service Civique de 8 mois en France. Elle a séjourné 4 mois en Normandie au sein du Lycée de Mesnières en Bray puis est arrivée en région Centre-Val de Loire pour 4 mois également. Elle a mené et participé à un grand nombre d’activités en lien avec l’ECSI et a partagé son temps entre plusieurs classes et même plusieurs lycées afin de partager son expérience. Voici son témoignage de cet instant de vie passé à nos côtés…