Europe & International
L’ouverture à l’international : une des 5 missions de l’Enseignement Agricole
« Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. »
Le consortium de mobilité « Expérience Mobilité Centre »

![Référents E+ & Coordo CH 19.01.22[59]](https://centrevaldeloire.cneap.fr/wp-content/uploads/2022/06/Référents-E-Coordo-CH-19.01.2259.jpg)
Le consortium, créé à la rentrée scolaire 2020, s’est donné pour objectif de développer les mobilités européennes et internationales au sein des 7 établissements membres du CNEAP Centre-Val de Loire et du CFA MTA.
A partir de 2021, par le biais de son Accréditation Erasmus « Enseignement et Formation Professionnels » (EFP) validée, le consortium déposera des projets Erasmus+ pour des mobilités individuelles de jeunes (élèves & apprentis) et personnels de l’EFP. Il s’agit, dans un premier temps, de faire partir des apprenants de Bac Professionnels (SAPAT, TCV, LCQ, CGEH, CGEA…) et de Bac Technologique STAV en stage professionnel sur une période de 4 à 8 semaines en Europe.
Une stratégie « Europe & Internationale » est validée pour le consortium. Elle permettra d’abonder ces mobilités avec de nouveaux projets : la mobilité des CAPa, des BTS et BTSA, les mobilités collectives, les projets d’échange avec des pays européens et internationaux…
L’expérience des établissements en matière de coopération internationale…
Les Mobilités individuelles : réaliser un stage en Europe ou à l'International
Six lycéens du LPAP Gabriel Bridet s’élancent après la parenthèse Covid
Cet automne, six élèves de terminale Bac Pro sont partis en MOBILITE européenne avec le programme Erasmus+ le dimanche 26 septembre 2021 à destination de Malte et de l’Irlande. En effet, les mesures sanitaires nous ont poussé à diversifier les pays d’accueil pour les participants ! Quatre élèves de Services à la personne ont effectué leur stage de quatre semaines dans des crèches à Malte, et deux élèves de Laboratoire Contrôle Qualité ont intégré, pour huit semaines, un laboratoire de valorisation de la biomasse, à Limerick en Irlande.
Au retour, ils étaient tous heureux d’avoir vécu cette expérience, satisfaits de leur lieu de stage et de leur famille d’accueil. Ceux de Malte pouvaient aller se baigner après leur journée de travail tandis ceux placés en Irlande n’étaient pas trop dépaysés car il faisait le même temps pluvieux qu’en Normandie !
Des Mobilités collectives en Europe pour les CAP et Bac Pro
LEAP de Bengy – l’ouverture sur l’Europe : une tradition bien ancrée !

En effet, des voyages pédagogiques sont organisés régulièrement. Au programme : des visites culturelles bien sûr mais aussi des visites professionnelles. En février 2020, les bac pro SAPAT et les CAPa SAPVER ont particulièrement apprécié leur rencontre avec les professionnels de la maison de retraite Malesice de Prague (république tchèque). Les questions ont été nombreuses et les échanges très riches. En février 2018, les bac pro TCV et les CAPa MA (production horticole) ont visité la pépinière de Marek Gurcul à Cracovie (Pologne) au programme : démonstration de matériel, visite des infrastructures et découverte des conditions de travail.
Nous avons tant de choses à apprendre des uns des autres pour construire l’avenir !
LPAP Gabriel Bridet – Immersion professionnelle et culturelle en Irlande du Sud
Démarrée en 2013, la Mobilité Européenne dans notre établissement est proposée aux élèves de terminale sur la base du volontariat.
Treize jeunes ont relevé le défi de la Mobilité Européenne en octobre-novembre 2019. Ils sont partis effectuer leur stage de formation en milieu professionnel en Irlande du sud : trois élèves de terminale SAPAT en crèche privée, deux élèves de terminale TCVA en caisse dans un supermarché ; huit élèves de terminale LCQ dans des laboratoires pour effectuer des analyses : certains en laboratoire d’analyses médicales, d’autres en centre de recherche agronomique, dans l’analyse de matériaux de construction ou dans la valorisation de la biomasse.
Des visites culturelles les week-ends de rassemblement leur ont permis de découvrir l’histoire du peuple irlandais (EPIC Museum), d’être initié au sport national irlandais, le hurling, à la danse et à la musique celtique (tambour irlandais : le bodhran) et à la cuisine irlandaise avec la confection d’un soda bread lors d’un après-midi récréatif à Causey Farm, près de Navan.
Les mobilités de personnels et les visites préparatoires en Europe
Mai 2022 : Visite préparatoire en Belgique

Pour le consortium, une petite équipe composée de 4 lycées et du coordinateur est partie découvrir 2 établissements professionnels afin de créer de nouveaux partenariats pour l’accueil en stage des élèves de Bac Professionnels SAPAT (Services), CGEA (Agricole), CGEH (Equin) et les Bac Technologiques STAV (Agronomie).
Les évènements organisés sur la thématique de l'Europe
Lycée Sainte Cécile – « Les 3 jours de l’Europe »
Les élèves de Bac Pro SAPAT du lycée Sainte Cécile de Montoire ont expérimenté 3 jours complets en anglais, ont travaillé en partenariat avec des jeunes suédois et ont filmé leur réalisation.
L'Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI)
Issue de l’éducation populaire et informelle, il s’agit d’une démarche pédagogique (en lien avec l’apprentissage par l’expérience et le jeu) qui vise à la compréhension des enjeux mondiaux, la déconstruction des préjugés, la prise de conscience de l’importance de la solidarité locale et internationale.
Le réseau EADRSI du CNEAP est composés de correspondants locaux dans chaque délégation régionale. Ils s’emploient à mutualiser, fédérer, partager les projets, supports et outils en lien avec l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Le projet RECITAL – « Anti Gaspi: Be happy! »

Le projet Anti Gaspi : Be happy ! vise à engager les jeunes apprenants dans une démarche de conscientisation, responsable et solidaire, afin de participer à la construction d’un monde meilleur, animé d’un développement soutenable et durable. Il est centré, plus particulièrement, sur la lutte contre toute forme de gaspillages de ressources (alimentaire, textile, eau, énergétique…).
Contribution aux ODD 2, 3, 4, 8, 10, 11, 12 et 13.
Réalisé en lien avec le Réseau Régional Multi-Acteurs Centraider et porté par l’Agence Française de Développement. A suivre…