Les chefs d’établissements, présidents et référents mobilité Erasmus+ se sont rassemblés, au Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Nermont, à Châteaudun pour le 2e comité de pilotage du consortium « Expérience Mobilité Centre » porté par le CNEAP Centre-Val de Loire.

Au programme de l’évènement, la signature du premier contrat avec l’Agence Erasmus+ ! En 2022, 25 élèves en Bac Professionnel ou Technologique partiront réaliser un stage d’un mois en Europe avant la fin de leur année scolaire. Ils ont entre 16 et 20 ans et sont issus des filières services à la personne et aux territoire (SAPAT), vente, agriculture, agronomie ou dans le domaine équin et pourront se rendre en Belgique, Irlande, Pologne, Allemagne, Espagne ou bien à Malte. Dans ces pays, chacun sera accueilli chez un maitre de stage en entreprise (commerce), en collectivité (écoles, maisons de retraite), en exploitation agricole, en centre équestre ou bien encore au sein de parcs animaliers. Pendant un mois, ils découvriront une autre langue, une culture différente et de nouvelles pratiques professionnelles. Ils vivront chez l’habitant ou en logement collectif et devront également s’intégrer à la vie quotidienne locale. Une belle aventure les attend !

Cette opportunité, offerte aux élèves des 7 établissements du CNEAP Centre-Val de Loire est financée majoritairement par le programme européen Erasmus+. En effet, le consortium crée en 2021 a permis de structurer l’organisation des mobilités individuelles et collectives pour chaque établissement et de développer de nouveaux partenariats européens. Une stratégie de coopération internationale est en cours d’élaboration et permettra de se projeter pour les six prochaines années. Le consortium à déjà pour ambition de faire partir les apprentis du CFA des Métiers des Territoires et de l’Agriculture (MTA), de permettre des stages à l’international et des projets collectifs pour les élèves de 4e-3e de l’enseignement agricole.

Il ne nous reste plus, à présent, que d’espérer que cette nouvelle année 2022 soit propice aux projets en cours et à venir. Nous restons optimistes avec pour objectif de faire partir à l’étranger chaque jeune au moins une fois dans son parcours scolaire au sein des lycées CNEAP.

Charlotte Héron.

Chargée de mission CNEAP CVL, pour la coordination du consortium.