Contexte (petits rappels historiques) 

Le projet RECITAL prend son origine à l’occasion d’une rencontre EADRSI organisée par Olivier DECKER, Délégué CNEAP des régions Ile de France, Normandie et Centre Val de Loire CVL, le 06.06.2019 Direction Diocésaine Evreux. 

La réunion est composée des deux CR Correspondants Régionaux EADRSI (Philippe PARMENTIER du Lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray, de Francine DENIAU du Lycée Franz Stock de Mignières), de la secrétaire Vanessa NAUDIN et d’Olivier DECKER. 

Ce jour, le bilan de l’événement Eco Festival du 29.03.2019 est dressé (événement coconstruit avec les chefs d’établissements CNEAP CVL et un certain nombre d’établissements de la région Normandie). L’Eco Festival a bénéficié d’une subvention de 2 000 € du Conseil Régional CVL dans le cadre du dispositif 100% Education, thématique citoyenneté. Dossier instruit par Francine DENIAU. 

Les retours en régions sont positifs et motivent la « mise sur pied » d’un autre temps fort inter-régional relativement aux thématiques ECSI déclinées. 

Nous décidons alors de penser un autre événement rassembleur et soutenant les dynamiques inter et intra régionales avec un aboutissement, de type restitution, sur un site autre que celui du Lycée Franz Stock. 

La mission d’Olivier DECKER s’achève le 31.01.2020. 

En lien avec Tanneguy de la CHESNAIS et de Thierry DEDIEU, de Marie-Christine DALE, il est décidé que le projet initié avant le départ d’Olivier DECKER soit maintenu, même si les régions impliquées relèvent désormais de trois délégations CNEAP distincts. 

En avril 2020, le RRMA Réseau Régional Multi Acteurs Centraider CVL informe du projet RECITAL, soutenu et financé en national par l’AFD (visioconférence du 06.05.2020 entre Philippe PARMENTIER, Céline LEROUX Directrice de CentraiderAratim KPARTIOU-TCHASSE Chargé de mission Centraider, Marie-Christine DALE et Francine DENIAU). 

Le projet RECITAL, de quoi s’agit-il ? 

C’est un AP Appel à Projets qui vise à favoriser la mise en œuvre de projets ECSI, à mobiliser les acteurs concernés pour les six départements de la région CVL et à susciter les partenariats innovants.  

RECITAL signifie Renforcer l’Education à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD. 

L’AP se fait sur deux échéances pour la première campagne 2020-2021 : septembre/octobre 2020 et janvier/février 2021 (entre le 04.01 et le 05.02.2021). 

La demande d’aide financière est comprise entre 500 et 5 000€.    

Organisation relative à la conduite du projet RECITAL 

En mai 2020, avant l’absence de Marie-Christine DALE, il est prévu d’organiser une rencontre entre tous les acteurs (établissements CNEAP des trois régions : direction et référents volontaires) et le chargé de mission Centraider. 

La modalité distantielle est maintenue sous forme d’une visio conférence Teams le  

03.12.2020 de 9h30 à 16h30. 

Deux établissements CNEAP Normandie sont représentés (Institut Lemonnier Caen, Lycée Saint Joseph Mesnières en Braye), un établissement d’Ile de France est présent (Maule) et quatre établissements CVL répondent favorablement à l’invitation (Montoire sur le Loir, Anet, Fougères sur Bièvre et Mignières). 

Le groupe retient l’idée étalée dans le temps (février 2021 juste après la sélection des projets par Centraider jusqu’à octobre 2021, la clôture de l’AP est fixée à novembre 2021 pour la première campagne). 

Pour respecter le cadre exposé dans le règlement RECITAL, des actions au titre du renforcement, de la promotion et du rayonnement local au titre des ODD sont retenues. 

Chaque établissement participant mène ses actions dans ses réalités territoriales et culturelles, avec des groupes d’apprenants (11 à 18 ans) avant d’en mener une restitution festive fin septembre, début octobre 2021 sur le site du Lycée gabriel Bridet d’Anet (centre de gravité géographique des trois régions associées). La date du jeudi 29.09.2021 est retenue.   

Pour faciliter l’inscription des actions menées çà et là qui doit s’inscrire dans les orientations des 17 ODD, une thématique « Lutte contre le gaspillage… » est décidée de façon consensuelle. Cette approche laisse une très grande liberté de déclinaison, d’expressions et d’actions. 

Le chargé de mission Centraider a bien rappelé la grande richesse des ressources et outils disponibles pour mener à bien l’éducation de nos jeunes citoyens apprenants à ce titre. 

Il ne faut pas hésiter à solliciter les deux CR EADRSI que sont Philippe PARMENTIER et Francine DENIAU. 

Instruction de l’AP 

Nous comprenons en fin de réunion qu’il faut que les aides financières accordées soient mises en œuvre en majeure partie par les établissements CNEAP CVL, et pas uniquement pour l’organisation du rassemblement d’Anet. 

Les trois autre établissements CNEAP en dehors CVL sont pleinement associés mais ne pourront pas bénéficier d’aides financières pour la journée de rassemblement (déplacements, communication…). 

Ce sont Philippe PARMENTIER et Francine DENIAU qui vont rédiger l’AP. Celui-ci sera déposé pour le 05.02.2021. 

Modalités de mise en œuvre 

Les formulaires de candidatures ont été reçues par Philippe PARMENTIER et Francine DENIAU 04.12.2020. 

Un petit cahier des charges va être transmis très rapidement aux établissements impliqués, comportant une Fiche-actions et précisant le « format » de la journée de rassemblement (horaires, modes de restitution des actions menées dans les établissements et leur environnement, logistique…). 

Les délais sont courts, il faudra faire retour des fiches-actions complétées vers le 20.01.2021. 

Un temps d’harmonisation est programmé le mercredi 27.01.2021 sur la plateforme Teams de 14h00 à 16h00. 

Dossier instruit par : 

Francine DENIAU  

francine.deniau@cneap.fr 

Le projet RECITAL

CNEAP Centre-Val de Loire